« Coup d'argent facile! | Page d'accueil | Le showbizz perpétuel »

17.05.2008

Le showbizz perpétuel

istockphoto_4356705_actor_faces.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Juste un petit mot au sujet du métier d'acteur. Peut-être sera-t-il sans intérêt mais j'y repense de temps en temps, et cette idée que j'ai ne cesse de revenir à mon esprit. Alors aussi bien sortir le "méchant", histoire de passer à autre chose...

Cela avait commencé avec une simple entrevue entendue à la radio (ou peut-être l'avais-je vue à la télé, peu importe). Il s'agissait d'une comédienne qui parlait de la dureté du showbizz. Elle mettait surtout l'accent sur l'insécurité du métier et de la difficulté d'assurer une continuité entre les "contrats" (c'est bête ce genre de mot pour un métier si "intemporel"...). 

Elle en concluait qu'une absence momentanée du métier (une grossesse) lui avait coûté cher en termes de visibilité et, forcément, d'offres de la part de producteurs et/ou réalisateurs. Aussi, avait-elle conclu qu'il lui fallait désormais "rester en piste", que le désir de jouer soit là ou non. Depuis cette époque, je revois cette artiste de manière systématique à la télé, la radio et même au ciné. Elle n'arrête pas de travailler, aussi j'ai pensé qu'elle a cessé de jouer et que cette volonté d'être une véritable artiste l'a ironiquement empêché de continuer à se prétendre "artiste". Étrange, n'est-ce pas? Pourtant, elle est loin d'être la seule à suivre cette voie. Le showbizz est une machine perpétuelle qui a besoin de chair fraîche. Et c'est bien dommage, car certains artistes, pour être performant, ont vraiment besoin de suivre leur rythme personnel.

Pour en revenir à cette comédienne, autant je la trouvais rafraîchissante à ses débuts (elle avait un charme fou, un charisme indéniable et une aura très particulière), autant que maintenant je la trouve prévisible, ordinaire et surtout (et tristement) très "convenue". La magie l'a quittée, c'est indéniable. Peut-être suis-je le seul à l'avoir remarqué mais cela m'importe peu. Ce qui est grave, c'est qu'elle a accepté de "rentrer dans le rang" et de faire marcher la caisse enregistreuse. Avant, elle se faisait rare et elle était enivrante; maintenant elle est là en tout temps et elle n'a plus d'attrait. C'est moche.

La photo plus haut n'a donc rien à voir avec l'actrice en question, vous l'aurez deviné, mais elle représente quelque part cette part de moments d'émotion alignés sur une chaîne de montage à l'image de ce qu'est devenu le monde du showbizz de nos jours. Une réelle buziness...

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://notessaisiesaufildutemps.hautetfort.com/trackback/1620984

Commentaires

Moi, ce qui me frappe, c'est que la plupart ne durent pas. Pourtant, il sont bourrés de talent. Mais derrière tout cela, il y a des salaires minables. Un membre de l'Union des artistes, au Québec, a un gros 17,000$ par années de revenu EN MOYENNE et cela comprend ceux qui gagnent 500,000$ et plus et il y en a quelques-uns dans cette catégorie.

Jouer, danser, c'est la famine assurée. Comment peuvent-ils conserver la moindre joie de vivre dans de telles conditions. Personne ne peut résister à une telle pauvreté, personne ne peut durer. Il est étonnant que nos sociétés ne supportent pas plus l'art et les artistes et qu'on verse des millions aux joueurs de hockey et aux médecins. Personne ne vaut ces sommes.

Nos sociétés ont à évoluer encore et il y a de la place aux syndicats. Le revenu minimum garanti, une plus juste redistribution de la richesse, ce ne sont pas là des objectifs farfelus. Où sont-ils ces syndicats, quelle sorte de combats mènent-ils maintenant?

Ecrit par : Normand Choiniere | 17.05.2008

C'est vrai que les nouveaux gladiateurs (les athlètes professionnels) gagnent en moyenne bcp plus que les artistes. On voit où sont nos priorités!!

Par ailleurs, parmi l'élite des acteurs, il faut aussi savoir que les cachets pour les grands rôles passent facilement la barre du million de dollars et que plein d'autres acteurs "arrondissent" leur fin de mois avec la pub, ce qui m'amène à me poser la question de la complaisance de beaucoup de ceux-ci vis-à-vis du mode de vie qu'est désormais le nôtre, celui de la consommation.

Des acteurs comme porte-parole du mode de consommation, voilà où nous en sommes rendus... Dire qu'il y eut une époque où l'artiste osait remettre en question les vérités reçues de notre civilisation, il faut croire qu'il y a eu un triste renoncement.

Ecrit par : Inukshuk | 17.05.2008

Je regardais dernièrement à la télé un petit reportage sur les stars du cinéma. Après 35 ans, les actrices ont du mal à se voir proposer des rôles (surtout aux USA). L'industrie du cinéma a décrété que le public ne devait pas voir de rides. Aussi, fort de constater que la plupart des vedettes ont subi des opérations de chirurgie esthétique, certaines même en prévention si j'ose dire !!!! Le problème est que maintenant cela ne se limite pas au monde du spectacle. A partir de 45 ans, on fait partie des séniors dans le monde du travail !!!! Ce qui est paradoxal est que nous avons une espérance de vie rallongée mais nous sommes vieux avant l'âge en fait....
Quant à l'aspect économique du showbizz, il y a toujours eu les gros cachets et les tout petits, notamment pour les intermittents du spectacle. Dans le sport, idem. Dans une même équipe de foot par exemple, les différences de salaire sont plus que frappantes. Mais maintenant, tout est show... les footballers sont acteurs, les acteurs sont chanteurs etc.... et j'oublie aussi tout ce petit monde est écrivain... non seulement du jour au lendemain ils pondent un livre mais arrivent à le publier !!! vous comprendrez comme il est fort intéressant de lire les mémoires de la chanteuse Lorie ou connaître les secrets d'alcôve de telle ou telle vedette. Après tout, il y a de la demande, pourquoi se gêneraient ils non ? Ah les histoires de gros sous.....

Ecrit par : Malvina | 21.05.2008

Oui, tout est matière à showbusiness. Tout le monde, il publie son livre, pendant que des plumitifs s'agitent dans l'ombre. Un athlète olympique médaillé devient subitement homme-sandwich de pub et/ou chroniqueur-animateur média. Tout se vend, tout s'achète, l'or mieux que l'argent, l'argent mieux que le bronze, le bronze mieux que rien. Et l'image l'emporte sur le contenu puisqu'on se fout du contenu. C'est la galère, quoi. L'authenticité? C'est quoi ça?

Ecrit par : Inukshuk | 21.05.2008

Comment ont évoluées nos sociétés en 2 générations ?

> De plus en plus d'inactifs de tous ages, une prospérité jamais atteinte, une soif de loisirs et de distractions facilitée par une paix à la durée inégalée, etc...

Bref ce secteur économique ne cessent de croitre naturellement, soit.

Ce qui est triste c'est de voir un chanteur vivre mieux qu'un chercheur et une égoïste athlète plus adulée qu'un moine dévoué ou un biologiste testant de futurs vaccins.

On a ringardisé la science, le dévouement, l'altruisme, ... vive l'ego

Cette décadence est morale, ne nous voilons pas la face, il ne faut plus s'étonner de la désaffection de la jeunesse pour les études ingrates vers des filieres pourtant vitales comme la recherche fondamentale, c'est bien fini le bénévolat et le sacrifice

Anonyme, sous-payé et sans reconnaissance, le scientifique passionné et désinteressé est une espece condamnée à disparaître.

Voilà à nouveau: "Bon peuple, voilà votre pain et vos jeux!"

Il est où l'Empire romain ?

Ecrit par : denis | 21.05.2008

Oui Denis, comme tu dis "Bon peuple, voilà votre pain et vos jeux " Dans ce monde où la technologie progresse si vite qu'il en est difficile de la suivre, nous régressons. Tout est axé sur l'apparence, rien que l'apparence. Même la pensée est détournée à des fins peu glorieuses...
Je ne sais pas si tu es français, mais ici en France, nos chercheurs s'expatrient... il y a si peu de reconnaissance ici.
Quant au bénévolat, ma foi, il y a déjà quelques années qu'il n'est plus le même. J'étais active au sein d'une association et j'ai vu des bénévoles "gratter" pour des notes de frais, regarder leur temps de travail par rapport à d'autres, et je ne parle pas de ceux qui voulaient tirer la couverture vers eux.... mais quand il s'agissait de s'investir pleinement, décider, il n'y avait plus personne...

Merci Inukshuk pour ce topic... il y a tellement de choses à dire !!

Au fait, histoire de rire un peu, c'est toi sur les photos ? le type a des airs de Jean-Marc Barr... :-)

Ecrit par : Malvina | 22.05.2008

Non, ce n'est pas moi, c'est probablement Jean-Marc Barr. (Ma photo est à droite: le raleur à verres fumés et au cigarillo...)

Malvina, Denis est tout ce qu'il y a de franco-français!

Ecrit par : Inukshuk | 22.05.2008

Ecrire un commentaire